arrow

Opportunités de financement/conseil pour votre projet

Partenaires

Agence Erasmus+ France / Education & Formation

Agence Française Erasmus plus Jeunesse et Sport

Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Préfecture de région Provence-Alpes-Côte d

Téthys

Villa Méditerranée

Ville de Marseille

Euro-med news

Taghyeer : Vers un renforcement de l'inclusion des femmes et des jeunes handicapés en Egypte

L'Union Européenne et ses partenaires ont rendu public le 10 avril un projet de renforcement de l'inclusion des femmes et des jeunes pourvus de handicaps en Egypte, sous le nom de "Taghyeer, towards a practical change in the rights of youth and women with disabilities in Egypt". 

Lire la suite

Maroc : Lancement de la stratégie nationale pour la formation professionnelle 2021

Aujourd'hui mercredi 30 mars, 25 conventions seront signées au Maroc pour marquer le lancement officiel de la stratégie nationale pour la formation professionnelle. 

Lire la suite

L'UpM s'engage pour les projets d'intégration économique Edile et Emipo

 l'Union Pour la Méditerranée s'est engagée à soutenir les projets Edile et Emipo lors de la conférence sur la « Promotion de l'investissement inclus en Méditerranée », organisée les 14 et 15 mars 2016 à Barcelone. 

Lire la suite

Une charte pour dynamiser le programme HOMERe

HOMERe, le programme destiné à lier jeunes diplômés et monde de l'entreprise autour de la Méditerranée au travers de stages internationaux en entreprises, va faire l'objet d'une charte qui sera signée à la Villa Méditerranée de Marseille le 2 mars 2016 entre le Réseau Méditerranéen des Ecoles d'Ingénieurs et les Conseillers du Commerce Extérieur de la France. Cette signature impliquera aussi des partenaires tels que l'Office de Coopération Economique pour la Méditerranée et l'Orient (OCEMO).

Lire la suite

Programme de formation "Femmes d'avenir en Méditerranée": lancement du premier appel à candidature

L'appel à candidature pour la première édition du programme de formation "Femmes d'avenir en Méditerranée" vient d'être lancé. Ce projet vise à encourager le développement professionnel d'un groupe de jeunes femmes "agents de changement" provenantes des pays du sud de la Méditerranée. Ces femmes, grâce à cette formation deviendrons promotrices du renforcement et de l'avancement de l'égalité de genre dans leur pays et dans leur secteur d'activité.

Lire la suite

Le développement du secteur culturel en Tunisie : première réunion du groupe de réflexion national dans le cadre du projet Med Culture

Des responsables tunisiens des secteurs de la culture, du tourisme, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, et de la jeunesse, ainsi que des professionnels de la culture ont pris part à la première réunion du groupe de réflexion national sur le développement du secteur culturel, organisée hier par le programme Med Culture, financé par l'UE.

Lire la suite

OFPPT : Formation qualifiante : Plus de 123.000 places pédagogiques au titre de 2015/2016

L'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) a annoncé, fin octobre, l'offre de plus de 136.800 places pédagogiques en formation qualifiante ou en cours du soir, au titre de l'année 2015/2016. 

Lire la suite

L’UE libère 78 millions d’euros pour aider la Jordanie à promouvoir l’emploi des jeunes, stimuler l'économie verte et faire face flux de réfugiés syriens

 L'UE a débloqué une enveloppe de 78 millions d'euros pour soutenir la Jordanie dans le développement des compétences pour l'emploi et l'inclusion sociale, la promotion des technologies vertes, de l'innovation et du développement économique dans les gouvernorats les plus touchés par la crise en Syrie, et l'amélioration de l'enseignement public pour les enfants syriens déplacés.

Lire la suite

L’UE encourage la durabilité sociale en Égypte par le biais de la culture et des arts

Les activités du programme européen « Accès des enfants et des jeunes à la culture en Haute-Égypte » ont été présentées cette semaine au Caire. L'objectif est de promouvoir le développement humain et social dans la région.

Lire la suite

Semaine économique de la Méditerranée 4 au 7 novembre

La Semaine Economique de la Méditerranée est une initiative partenariale dont l'objectif est de favoriser les rencontres entre entreprises, institutions, représentants de la société civile à Marseille afin d'échanger et de débattre sur les grands enjeux économiques dans les pays de la Méditerranée et de l'Orient. Elle offre un moment privilégié d'échanges entre les acteurs qui œuvrent en faveur du développement économique en Méditerranée.

Lire la suite

L’Union pour la Méditerranée s’intéresse aux écoles de la deuxième chance

Le rapport d'activité 2014 de l'Union pour la Méditerranée (UpM) s'appuie sur le « succès du modèle pédagogique de l' "école de la deuxième chance" » pour évoquer MedNC, le Réseau méditerranéen nouvelle chance.

Lire la suite

Algérie : Mme Naïma Guendouz-Benammar: La formation des formateurs, une priorité du système éducatif

Au secteur névralgique de l'éducation, une série de mesures importantes (suppression de la ataba et de la session de rattrapage pour l'examen de la 5e, la généralisation graduelle de tamazight…), ont été prises. Dès sa prise de fonctions, Nouria Benghebrit a posé les jalons d'une réforme dont les résultats commencent à se concrétiser. Pour sa réforme, la ministre compte également revoir la formation des formateurs, redonner au baccalauréat ses lettres de noblesse. 

Lire la suite

UE-Algérie : une collaboration plus étroite pour améliorer le système de justice et réduire le chômage

Deux accords financiers ont été signés entre l'Union européenne et l'Algérie la semaine dernière. Ils visent à renforcer le système juridique et à adapter les offres de formation professionnelle avec les besoins du marché du travail. Le programme doit soutenir la réforme du système de justice (qui bénéficie d'une contribution de l'Union européenne de l'ordre de 9 millions d'euros). Ce programme durera 48 mois et sera eb accord avec la stratégie du gouvernement algérien, en se concentrant sur trois objectifs : 

Lire la suite

Hollande en visite au Maroc les 19 et 20 septembre

Le Président français François Hollande sera en visite au Maroc les 19 et 20 septembre 2015. Selon le communiqué de l'Élysée, le président français se rendra à Tanger pour une visite de travail qui sera aussi une visite d'amitié.Cette visite "permettra aux deux chefs d'Etat d'avoir un très large échange de vues et de faire progresser la coopération bilatérale dans plusieurs domaines, notamment la lutte contre la radicalisation, le développement économique, la préparation de la présidence française de la COP21 et de la présidence marocaine de la COP22", a expliqué l'Élysée.

Lire la suite

Le Luxembourg organise une conférence sur la culture et le développement dans les relations extérieures de l'UE

Dans le cadre de sa Présidence du Conseil de l'UE, le Luxembourg organise cette semaine une conférence sur le thème : "Culture et développement : vers une approche plus stratégique des politiques culturelles dans les relations extérieures de l'UE". La conférence, qui se tiendra les 3 et 4 septembre, aura pour principal objectif de donner un aperçu des interactions entre culture et développement, de souligner les liens entre ces deux notions, et d'aborder le contexte plus global de la culture dans les relations extérieures. La culture est un élément essentiel dans les relations extérieures de l'Union européenne ; pourtant, l'intégration plus transversale de la culture dans d'autres politiques sectorielles reste un défi malgré quelques initiatives très encourageantes en la matière. Concrètement, la conférence abordera plusieurs aspects :·           quelle pourrait être la contribution de la culture dans la future mise en œuvre des Objectifs pour le développement durable (ODD) des Nations Unies, dont l'adoption est prévue pour cet automne ;·           dans quelle mesure la culture contribue-t-elle aux stratégies de développement et à la réussite de projets de développement dans d'autres secteurs;·           comment une cohérence accrue pourrait-elle améliorer les effets bénéfiques de l'interaction entre culture et développement?

Lire la suite

Partenariat Euro- méditerranéen pour la création d’entreprise chez les jeunes

e Club des étudiants pour la culture de création d'entreprises organise le 2 septembre 2015 à 10h30 un évènement intitulé Partenariat Euro-méditerranéen.

Lire la suite

Faire reconnaître son diplôme pour se former ou travailler en France

Le Centre ENIC- NARIC France est le centre national d'information sur la reconnaissance académique des diplômes étrangers. Il contribue à promouvoir la mobilité internationale en facilitant la lecture des parcours académiques.

Lire la suite

Bilan de l'OFPPT pour 2014

Le DG de l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), Larbi Bencheikh, a présenté vendredi 24 juillet le bilan 2014 de l'Office lors de la tenue de son Conseil d'administration. Une année qui a été caractérisée par l'augmentation de 12% du nombre de formés dans le cadre de la 4e phase du Plan de développement de l'OFPPT. Depuis son démarrage en 2011, ce plan a permis la formation de 543.329 jeunes. Concernant la formation continue, l'Office a pu obtenir 105 millions de dirhams pour les grandes opérations au profit des institutionnels. Ces réalisations ont mobilisé un budget de 2,9 milliards de dirhams soit une hausse de 4,3% par rapport au budget de 2013. Bencheikh a toutefois rappelé que grâce au développement des ressources propres, qui représentent 48% des sources de financement, l'OFPPT n'a pas recouru aux subventions de l'Etat. - 

Lire la suite

Réunion à l'UpM sur le dialogue interculturel et interreligieux.

Barcelone, le 23 juillet 2015. Faire du dialogue interculturel et interreligieux un puissant outil au service de la stabilité et de la paix, pour lutter contre l'intolérance et l'extrémisme tout en maintenant les valeurs de la coexistence pacifique et d'entente mutuelle. C'est en partant de ce principe que 80 représentants des institutions en charge du dialogue et de la coopération interculturelle, des organisations interreligieuses, des autorités religieuses et des personnalités de premier plan se sont réunis les 22 et 23 juillet au siège de l'Union pour la Méditerranée, à Barcelone, pour une réunion axée sur le dialogue interculturel et interreligieux.

Lire la suite

UpM : Bilan (très) positif pour Sijilmassi

Un total de 33 projets régionaux d'une valeur de près de 5 milliards d'euros ont été labélisés l'année dernière, a indiqué ce lundi à Bruxelles le Secrétaire Général de l'Union pour la Méditerranée (UpM), Fathallah Sijilmassi.

Lire la suite

Vers un soutien concret et efficace à la société civile dans le sud de la Méditerranée

Des représentants d'organisations de la société civile de la région méditerranéenne et d'Europe se sont réunis en Tunisie à l'occasion d'un événement organisé par la Facilité pour la société civile Sud, financée par l'UE, pour discuter du processus de travail à venir et des domaines prioritaires à renforcer au sein de la Facilité, afin d'apporter un changement positif et d'améliorer les processus démocratiques au cours des trois prochaines années. L'événement vise à identifier les besoins, les lacunes et les voies à suivre ainsi qu'à améliorer la compréhension, la communication et la planification du travail entre les différents partenaires. Le dialogue sera un des principaux sujets de discussion, une étape initiale importante pour réunir les parties prenantes autour de questions et de thèmes spécifiques, afin de préparer les ordres du jour, mobiliser des ressources et identifier et proposer des solutions efficaces - un processus de consultation où tous les intervenants, y compris les jeunes, les femmes et les universités devraient être impliqués. La Facilité pour la société civile Sud (CSF Sud) est un programme régional financé par l'UE visant à renforcer la capacité des organisations de la société civile (OSC) dans la région sud de la Méditerranée pour influencer la politique vers un changement positif. Elle vise à encourager le développement de la capacité de plaidoyer de la société civile et leur activité de suivi des actions des gouvernements aux niveaux local, national et régional. La CSF Sud envisage également d'établir un engagement plus profond et un dialogue solide entre les acteurs impliqués dans la région.

Lire la suite

Crise des réfugiés syriens: le Fonds d'affectation spéciale de l’UE lance des programmes de première intervention, aidant jusqu'à 400 000 refugiés au Liban, en Turquie, en Jordanie et en Irak

Aujourd'hui, le nouveau Fonds régional d'affectation spéciale de l'UE en réponse à la crise syrienne, a tenu la première réunion de son conseil d'administration et a adopté des programmes européens d'intervention d'une valeur de €40 millions. Il fournira de l'aide à 400000 réfugiés syriens et leurs communautés d'accueil au Liban, en Turquie, en Jordanie et en Irak, mettant l'accent sur l'éducation, les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire et ciblant en particulier les enfants et les jeunes. Le Fonds d'affectation spéciale fournit une réponse régionale aux dimensions régionales de cette crise, permettront à l'UE et ses États membres à intervenir conjointement, avec souplesse et rapidité.

Lire la suite

Concours littéraire « une mer de mots » : lancement de la 8ème édition

La 8ème édition du concours littéraire «Une mer de mots» a été lancée par l'Institut Européen de la Méditerranée (IEMed) – l'organisation Chef de File du réseau de la Fondation Anna Lindh en Espagne - pour contribuer à la promotion du dialogue entre les peuples et à l'échange de connaissances et de vécus entre les différentes traditions locales et internationales. Dans le cadre de l'Année du Développement durable, le concours est à la recherche de récits plaidant en faveur d'une croissance durable, non exclusive, qui fasse augmenter les niveaux de vie et représente un avantage pour la société tout entière à travers la distribution équitable de la richesse et la protection du patrimoine tant culturel qu'environnemental. Le concours s'adresse aux jeunes citoyens d'un des 43 pays de l'espace euro-méditerranéen, âgées de 18 à 30 ans. Les récits doivent être envoyés à l'adresse de courrier électronique concurso@iemed.org avant la date limite du 31 mai 2015, à minuit. La Fondation Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures promeut la connaissance, le respect mutuel et le dialogue interculturel entre les populations de la région euro-méditerranéenne, grâce à un réseau de plus de 3 000 organisations de la société civile réparties dans 43 pays. Son budget est co-financé par l'UE (7 millions d'euros) et par les États membres de l'UE (6 millions d'euros).  

Lire la suite

Programme Sud II: Appel d'offres pour des services de conseil dans le domaine de l'éducation aux droits humains

Le programme conjoint de l'UE et le Conseil de l'Europe (CoE) "Vers une gouvernance démocratique renforcée dans le sud de la Méditerranée" (Programme Sud II) lance un appel d'offres pour des services de conseil dans le domaine de l'éducation aux droits de l'homme dans le sud de la Méditerranée. Dans le cadre de ses activités pour soutenir l'éducation aux droits humains, le programme mettra en œuvre un programme formation complet (2015-2017) répondant aux besoins spécifiques des partenaires du Sud de la Méditerranée (PATHS). La formation sera basée sur les besoins des pays partenaires et l'expérience de CoE spécifique dans le domaine de la protection et la promotion des droits de l'homme, l'état de droit et la démocratie. PATHS se présentera sous la forme d'une "formation des formateurs" complétée par une formation standard qui sera délivrée à des groupes spécifiques ciblés. La date limite pour soumission est le 22 mai 2015

Lire la suite

Mobilité et migration: une coopération plus étroite entre l’UE et le Maroc

Dimitris Avramopoulos, Commissaire européen responsable de la Migration, des Affaires intérieures et de la Citoyenneté, effectuera sa première visite officielle au Maroc demain, ou il discutera des différentes thématiques liées à la migration et à la mobilité avec les autorités marocaines. Le Maroc est le premier pays de la région du Sud de la Méditerranée à avoir conclu un Partenariat pour la Mobilité avec l'UE, et le Commissaire échangera sur la mise en œuvre de ce partenariat et son articulation avec la politique migratoire du Maroc. Lors de cette visite, Avramopoulos lancera également avec le Ministre des Marocains résidant à l'Etranger et de la Migration, Anis BIROU, le nouveau programme d'appui de l'UE à la politique d'intégration des migrants au Maroc.

Lire la suite

Le président tunisien appelle à la mise en place d’un programme euro-méditerranéen d’échanges et de partenariats

Dans son allocution prononcée à l'université de la Sorbonne, à l'occasion de la cérémonie solennelle lors de laquelle il a reçu le doctorat Honoris Causa, le Président de la République Béji Caid Essebsi a appelé à créer « une chaire localisée à la fois à Paris et à Tunis et portant sur le développement inclusif et durable dans l'espace euro-méditerranéen ».

Lire la suite

Mettre en relation les chercheurs d’emploi et les employeurs : un projet européen lance un portail en ligne pour encourager la mobilité des travailleurs à travers la Méditerranée

Lire la suite

Méditerranée occidentale: un accord sur la voie à suivre en matière de recherche, innovation et d’enseignement supérieur

Une délégation de haut niveau du Secrétariat de l'UpM a participé à la deuxième Conférence ministérielle des pays du Dialogue 5+5 sur la recherche, l'innovation et l'enseignement supérieur des pays de la Méditerranée occidentale, qui a eu lieu la semaine dernière à Madrid.

Lire la suite

Hub Africa : 3e édition du Salon des entrepreneurs et des entreprises d’Afrique les 2 et 3 avril à Casablanca (Maroc)

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohamed VI et en partenariat avec le ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération, le salon Hub Africa qui aura lieu à Casablanca, Maroc, les jeudi 2 et vendredi 3 avril 2015, est placé sous le thème « Croire en l'Afrique, Investir en Afrique ».

Lire la suite

Des enseignants algériens dans le domaine du tourisme formés à Toulouse

Douze enseignants algériens des écoles de tourisme ont suivi trois semaines de formation à l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE) de Toulouse, en France. Cette formation s'inscrivait dans un ensemble d'actions de renforcement des compétences dans le secteur du Tourisme mises en œuvre dans le cadre du Programme de Diversification de l'Economie en Algérie, financé par l'Union Européenne. Cette formation avait pour objectif de permettre à ces professeurs de devenir eux-mêmes des formateurs d'enseignants. Les thèmes couvraient un spectre assez large, alternant pratique et théorie. Les enseignants ont étudié la pratique de la cuisine/pâtisserie, la pratique du service de restaurant, le management des équipes et de l'animation d'un établissement d'hôtellerie/restauration et de tourisme, l'utilisation des logiciels de réservation hôtelière et de prise de commandes en restauration. Ils ont aussi travaillé sur l'hygiène et la sécurité alimentaire. Le Programme de Diversification de l'Economie en Algérie dans le cadre de sa composante Tourisme, a entre autre pour objectif, d'améliorer la qualité de l'offre touristique du pays, à travers un important élément de renforcement des compétences

Lire la suite

Liban: 120 étudiants diplômés en agronomie grâce a un projet de l'UE

Un total de 120 étudiants libanais et syriens ont reçu hier leurs diplômes après avoir suivi un cours de formation en agronomie grâce au projet "Enseignement paisible et inclusif dans sept régions du Liban" financé par l'UE. Le projet vise à soutenir sept écoles professionnelles d'agronomie au Liban et offrir des possibilités de formation pour les techniciens agricoles. Il vise également à aider le ministère de l'Agriculture à développer le programme de formation et donner l'occasion aux enseignants de développer leurs compétences. Les écoles participantes ont reçu une aide pour l'amélioration de leurs infrastructures, l'installation de serres et ont pu donner à 35 formateurs la possibilité de participer au projet. Le projet est financé par l'UE avec un budget de €700.000 dans le cadre du soutien de l'UE au Liban face à la crise syrienne. 

Lire la suite

Réunion du groupe 5+5 « Education, enseignement et formation professionnels » du 5 et 6 février 2015

La première réunion du groupe de suivi  chargé de mettre en œuvre les priorités  prévues lors de la dernière réunion ministérielle du groupe 5+5 des 27 et 28 octobre 2014 a eu lieu les 5 et 6 février derniers à Paris, en présence d'experts et de représentants des 10 pays du 5+5. Le but est de bâtir in fine un cadre euro-méditerranéen de reconnaissance des compétences.

Lire la suite

La culture considérée comme un facteur clé de la société dans le voisinage, le Baromètre du voisinage révèle

La culture est considérée comme ayant un rôle clé dans le bien-être social et le développement économique par les citoyens à travers voisinage de l'Europe, ainsi que de contribuer à une plus grande tolérance, selon l'édition automne 2014 du Baromètre du voisinage de l'UE qui vient de sortir. Selon le sondage, 79% à l'Est et 58% dans les pays partenaires méditerranéens conviennent que la culture joue un rôle important dans le développement de la compréhension et de la tolérance, 74% et 58% pensent respectivement que la culture contribue au bien-être social, et 70% et 60% qu'elle contribue au développement économique. Dans le Sud, le sens de la culture est étroitement liée à l'éducation (éducation familiale), suivie par la civilisation, et la connaissance et de la science dans le Maghreb, et par les traditions, les langues et le mode de vie dans le Mashrek. Dans l'Est, les concepts de la tradition et de l'éducation viennent en premier, suivi par les arts. Une majorité dans l'Est pensent que leur gouvernement (60%), la présidence (59%) et les autorités locales (47%) contribuent le plus au développement culturel. Le gouvernement est également considéré comme le principal acteur dans le Sud (78%), suivie par l'entreprise privée (56%). Le projet de baromètre du voisinage de l'UE, financé par la DG Développement et coopération (EuropeAid) dans le cadre du Programme régional de communication, mène des sondages d'opinion et surveille les médias dans les 16 pays et territoires partenaires de la politique européenne de voisinage, ainsi qu'en Russie.

Lire la suite

Programme de bourse pour les jeunes chercheurs des pays du voisinage de l’Union européenne

Depuis 2014 Le Programme de bourse pour les jeunes chercheurs des pays du voisinage de l'Union européenne du Groupe Coimbra, inclue les pays du Sud et de l'Est de la Méditerranée : Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine, Syrie et Tunisie.

Lire la suite

L’entreprenariat dans le sud de la Méditerranée: l’ETF évalue le progrès

Un rapport évaluant le progrès réalisé dans la promotion de l'apprentissage et des compétences entrepreneuriales pour les petites entreprises dans le voisinage du sud de l'UE, élaboré par la Fondation européenne pour la formation (ETF), souligne à la fois les défis et les opportunités pour ces pays dans l'adoption des dimensions du capital humain du « Small Business Act » pour l'Europe. Le rapport soutient que la promotion de l'entrepreneuriat demeure faible dans l'enseignement général, et particulièrement en tant que compétence clé, mais indique une évolution plus prometteuse au niveau professionnel et supérieur. Les possibilités de formation pour les petites et moyennes entreprises (PME) ont augmenté dans tous les pays, en particulier sur l'accès à des marchés internationaux, mais le développement de la politique reste encore faible. Une coopération plus poussée entre les entreprises, les gouvernements et la communauté de l'enseignement et formation est important pour améliorer la qualité des ressources humaines dans les PME et améliorer ainsi la compétitivité et le potentiel d'emploi. La Fondation européenne pour la formation est une agence créée par l'Union européenne qui vise à contribuer au développement des systèmes d'éducation et de formation de ses pays partenaires. Dotée d'un budget annuel de 18 millions d'euros, sa mission consiste à aider les pays en développement et en phase de transition à exploiter le potentiel de leurs ressources humaines par le biais de réformes dans les secteurs de l'éducation, de la formation et de l'emploi, dans le cadre de la politique de relations extérieures de l'UE.

Lire la suite

Une opportunité de stage à la Fondation Anna Lindh

La Fondation Anna Lindh (FAL) a publié une annonce de stage au sein de son département de Finance et Administration basé à Alexandrie en Egypte, dans le cadre de son programme de stages pour l'année 2015. La formation vise à orienter et améliorer les chances des jeunes dans le marché du travail, ainsi qu'a échanger des expériences ou compétences avec le personnel expérimenté. Le stage devrait commencer entre le 1 et le 15 Février et se terminer entre le 15 et le 31 Mai. Le stage est ouvert aux étudiants ou diplômés âgés de 19 à 32 ans provenant d'un des 42 pays de lUpM, maitrisant l'anglais et le français et/ou arabe. Les candidatures doivent être envoyées à ALFinternship@bibalex.orgavant le jeudi 23 Janvier 2015. La Fondation Anna Lindh pour le dialogue interculturel favorise la connaissance, le respect mutuel et le dialogue interculturel entre les peuples de la région euro-méditerranéenne, à travers un réseau de plus de 3000 organisations de la société civile dans 43 pays. Son budget est co-financé par l'Union européenne (7 millions d'euros) et les États membres de l'UE (6 millions d'euros).

Lire la suite

Collège d'Europe : Bourses d'études offertes à des diplômés universitaires des pays de la Politique européenne de voisinage

Le Collège d'Europe offre un grand nombre de bourses d'études à des diplômés universitaires provenant des pays de la Politique Européenne de Voisinage afin de poursuivre des études post-universitaires au Collège d'Europe durant l'année académique 2015-2016.

Lire la suite

Conférence NextMed : plus de 500 personnes participent au lancement d’une nouvelle phase de coopération transfrontalière en Méditerranée

Les résultats obtenus et les nouveaux challenges auxquels doit faire face la coopération transfrontalière en Euro-Méditerranée ont été au centre des discussions lors de la récente Conférence NextMex, sponsorisée par la présidence italienne du Conseil de l'Union européenne, rassemblant près de 500 personnes de toute la région méditerranéenne. La coopération renforcée des pays de la région, à travers le nouvel Instrument Européen de Voisinage, a été soulignée comme une contribution à une région méditerranéenne plus intégrée du point de vue économique, social et culturel.

Lire la suite

COURAGE – Création d’Opportunités Uniques pour Rénover le tissu Associatif local pour les futures Génération Euro-méditerranéennes

Le projet COURAGE – Création d'Opportunités Uniques pour Rénover le tissu Associatif local pour les futures Génération Euro-méditerranéennes – a été conçu pour soutenir la coopération pour le renforcement du tissu associatif italo-tunisien à travers une approche participative qui vise à favoriser le développement local durable dans le domaine social et de l'assistance sanitaire, avec une attention particulière aux groupes vulnérables.

Lire la suite

L’université Euro-méditerranéenne de Fès ouvre ses portes !

C'est officiel. Les premières formations de l'université Euro-méditerranéenne de Fès (UEMF) viennent d'être lancées. Une véritable structure pédagogique labialisée par l'Union pour la Méditerranée et soutenue par 43 pays de ses membres. Objectif: former des cadres de haut niveau dans le domaine de la recherche scientifique et mettre en place des programmes dans ce secteur au niveau des domaines d'intérêt national ou international. L'initiative vise également à favoriser la formation continue et à faciliter la diffusion du savoir, de la culture et des sciences techniques puis technologiques. L'université a aussi pour but de promouvoir le dialogue interculturel et le partenariat académique dans l'espace Euro-méditerranéen ainsi que les valeurs de diversité et de tolérance. 

Lire la suite

Maroc/UE: signature de nouveaux accords pour plus de 150 millions d'euros. Une place centrale pour l’éducation.

Le Maroc, seul pays à disposer d'un statut avancé avec l'Union européenne, a signé vendredi 12 décembre  de nouveaux accords bilatéraux pour un montant de plus de 150 millions d'euros, dans les secteurs de l'éducation, des énergies renouvelables et de la réforme des administrations.

Lire la suite

Financement des interventions ordinaires par la FEMDH : Date limite le 22 décembre

La fondation euro-méditerranéenne de soutien aux défenseurs des droits de l'Homme contribue au respect et à la promotion des Lignes directrices de l'Union européenne sur les défenseurs des droits de l'Homme et de la Déclaration des Nations unies sur les défenseurs des droits de l'Homme. Elle fournit une aide financière stratégique aux organisations de défense des droits de l'Homme et institutions régionales, nationales et locales ainsi qu'aux personnes qui promeuvent, soutiennent, protègent et surveillent le respect des droits de l'Homme dans la région sud-méditerranéenne.

Lire la suite

Un projet européen oeuvrant à la mise en adéquation des compétences professionnelles avec le marché du travail israélien

Cinq écoles professionnelles du Sud d'Israël vont prendre part à un projet pilote dans le cadre du programme Gouvernance pour l'Employabilité en Méditerranée (GEMM) cofinancé par l'Union Européenne. Ce programme à une demande du Comité National Israélien pour l'Education Professionnel et la Formation. Le projet a pour but d'améliorer les liens entre les compétences demandées sur le marché du travail et celles fournies par les écoles. Plus de jeunes devraient avoir la possibilité de trouver un travail qui leur convient dans leur ville ou dans les environs. Le projet  permettra de faire un état des lieux de la gouvernance multi-acteur et multi-niveau dans le domaine de l'éducation professionnelle et de la formation dans la région; son but est aussi d'identifier les zones où des changements pourraient être bénéfiques et agira aux niveaux local, national et international.

Lire la suite

Zoom sur la coopération régionale en Méditerranée : cinq nouveaux projets labellisés par l’UPM

Les hauts fonctionnaires de l'UMP ont approuvé l'adoption de cinq nouveaux projets régionaux lors de la dernière réunion des hauts fonctionnaires de l'UPM qui a eu lieu à Barcelone.  Voici un aperçu de ces programmes :

Lire la suite

Erasmus+ : Plus ou moins de bourses pour les étudiants Marocains ?

Le programme européen rénové Erasmus+ a été présenté jeudi 13 novembre à Rabat. Mais s'il se veut plus accessible aux Marocains, le détail du programme reste encore très incertain. L'Action 2 d'Erasmus Mundus, porte d'entrée principale des boursiers Erasmus marocains dans les universités européennes, est supprimée.

Lire la suite

Discours de Najat Vallaud-Belkacem lors de la réunion du 5+5 à Marseille le 28 Octobre

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a ouvert la réunion ministérielle "5+5 éducation" consacrée à l'éducation et à l'enseignement et la formation professionnels, mardi 28 octobre 2014 à Marseille. Au cours de son discours, la ministre a rappelé un enjeu du dialogue 5+5 : être à la hauteur des espoirs des jeunes de nos pays. La réunion "5+5 Éducation" réunit les ministres en charge de ces dossiers représentant les cinq États de l'Union du Maghreb Arabe (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie) et cinq États de l'Union européenne (Espagne, France, Italie, Malte et Portugal).

Lire la suite

Postulez maintenant pour participer aux Master Classes des Jeunes Entrepreneurs algériens

Si vous êtes un entrepreneur innovant de moins de 35 ans, si vous êtes en train de créer ou avez créé récemment une entreprise, si vous souhaitez développer votre dimension internationale et renforcer votre capacité à pitcher, vous devez alors vous inscrire avant le 16 Octobre pour participer aux Master Classes des Jeunes Entrepreneurs qui auront lieu à Alger le 26 Octobre et Oran le 28 Octobre 2014.  

Lire la suite

Créer des liens avec les voisins du Sud de l’UE – sept années de résultats grâce à l’IEVP

L'UE s'est pleinement engagée en faveur du processus de transformation dans le voisinage méridional et a mobilisé des moyens importants, indique un rapport de la DG EuropeAid intitulé « Instrument européen de voisinage et de partenariat 2007-2013 – Aperçu des activités et des résultats » et publié récemment. Le rapport ajoute que l'UE a intensifié son engagement auprès de la société civile, ouvert de nouvelles possibilités pour le commerce et les marchés, et offert des partenariats de mobilité.  

Lire la suite

Rendez-vous dès demain pour la Quinzaine Jeunesses du Monde !

Dans le cadre des Etats généraux de la Région « Donner enfin leur place aux jeunes », France Volontaires coordonne avec plusieurs partenaires une Quinzaine Jeunesses du Monde du 2 au 14 septembre à la Maison de la Région sur La Canebière de Marseille.

Lire la suite

Promotion de l’enseignement supérieur dans la région euro-méditerranéenne : le Secrétariat de l’UpM rencontre les universités de Barcelone

Le Secrétariat de l'Union pour la Méditerranée (UpM) a organisé cette semaine une réunion avec les recteurs et vice-recteurs des universités de Barcelone en charge des affaires internationales. L'objectif était d'explorer les possibilités de collaboration afin de renforcer les liens avec ces universités et d'accroître leur participation aux initiatives de l'UpM dans la région euro-méditerranéenne.   

Lire la suite

Le projet de l'UpM pour la promotion des compétences entrepreneuriales des femmes va commencer sa deuxième phase de mise en œuvre

Le projet de l'UpM « Jeunes femmes créatrices d'emploi » offre des programmes de formation et d'accompagnement à des jeunes femmes finissant leurs études universitaires pour devenir des femmes d'affaires prospères. Dans sa seconde phase, le projet est destiné à s'élargir à de nouveaux pays et universités avec des programmes enrichis. 

Lire la suite

La Tunisie cherche à développer un système d'éducation et de formation professionnelle, selon les conclusions d’un rapport

La Tunisie participe pour la troisième fois au processus de Turin de la Fondation Européenne pour la Formation, en menant une auto-évaluation de l'état de son système d'éducation et de formation (EFP). Le pays cherche à «développer un système national d'éducation et de formation professionnelle qui réponde non seulement aux besoins des entreprises, mais aussi à ceux des individus, de la société en général, et des régions", déclare Mounir Dakhli, directeur général au Ministère de la Formation Professionnelle et de l'Emploi et coordinateur national du processus de Turin 2014. Il  est également l'un des auteurs du rapport sur ??les résultats de l'auto-évaluation, en cours de finalisation. 

Lire la suite

Gouvernance de la formation professionnelle dans le sud de la Méditerranée: la lettre d'informations du projet décrit les activités et les réalisations

Le projet GEMM (Gouvernance de l'employabilité dans la région méditerranéenne), financé par l'UE et mis en œuvre par la Fondation Européenne pour la Formation, a publié le deuxième numéro de sa lettre d'information qui comprend les activités et les réalisations du projet à ce jour.  

Lire la suite

Stages à l'Université EMUNI

L'Université d'EMUNI offre des stages aux étudiants et jeunes diplômés ayant un intérêt et des connaissances dans les affaires euro-méditerranéennes. Les stagiaires travailleront dans un environnement international, multiculturel et seront capables de gagner en expérience dans les différentes sphères du domaine académique.

Lire la suite

Enseignement, formation et carrières : la jeunesse libanaise débat des priorités lors d'une réunion ETF

Orientation professionnelle, incitants pour jeunes start-ups, formation professionnelle davantage axée sur la pratique... Voilà quelques-unes des priorités principales pour l'employabilité des jeunes, selon les jeunes libanais qui ont participé à deux groupes de discussion organisés par la Fondation européenne pour la formation (ETF) et ses partenaires à Beyrouth, au Liban, les 19 et 20 juin.  

Lire la suite

Le programme du trio de présidences de l'UE : le voisinage restera au centre de l'attention

Le voisinage oriental et méridional de l'UE « demeurera au centre de l'attention », eu égard à la fois à la place prioritaire qu'occupent ces régions dans la politique étrangère et de sécurité commune et aux développements qu'elles connaissent, indique le programme du trio de présidences pour juillet 2015 - décembre 2015, publié par la présidence italienne du Conseil de l'Union européenne.   Les États membres qui exercent la présidence semestrielle collaborent étroitement par groupes de trois, appelés « trios ». Du 1er juillet 2014 au 31 décembre 2015, le trio de présidences sera formé par l'Italie, la Lettonie et le Luxembourg. Le trio fixe des objectifs à long terme et élabore un programme commun définissant les thèmes et les grandes questions qui seront traités par le Conseil au cours d'une période de dix-huit mois.  

Lire la suite

UE-Maroc : un pas de plus dans le Partenariat pour la Mobilité

Un projet de soutien au Partenariat pour la Mobilité entre l'UE et le Maroc a été lancé la semaine dernière dans la capitale marocaine Rabat.  Cette cérémonie fut l'occasion de présenter la démarche innovante du projet, qui consiste en un appui technique pour les politiques marocaines en matière de mobilisation des marocains résidant à l'étranger pour le développement par une coopération renforcée entre administrations publiques européennes et marocaines. D'une durée de 3 ans, ce projet bénéficiera d'un don de 5 000 000 d'euros de l'Union européenne.  

Lire la suite

Euromed Jeunesse : 1,400 jeunes ont bénéficié du programme en deux ans

Plus de 1,400 jeunes de la zone Euro-Méditerranée ont bénéficié du programme Euromed Jeunesse IV entre 2011 et 2013.

Lire la suite

La Tunisie veut s'appuyer sur l'expérience de la France pour réformer son système d'Enseignement Supérieur et de Recherche

Les acteurs français "peuvent mieux faire" pour s'impliquer dans les échanges entre la France et la Tunisie, estime le ministre tunisien de l'ESR et des TIC, Tawfik Jelassi. Un mois et demi après une première visite en France et la signature de contrats de coopération avec l'incubateur Agoranov, il est de retour à Paris pour travailler à la "mise en place d'une coopération stratégique dans l'ESR et l'innovation". "La Tunisie et la France ont un terreau favorable", déclare-t-il à AEF, lundi 16 juin 2014, à l'issue d'une rencontre avec Geneviève Fioraso. Alors que la Tunisie se lance dans une réforme de son système d'ESR, "une priorité en Tunisie", il estime que "l'expérience de la France peut [les] aider". Cette réforme devrait faire évoluer la gouvernance des universités qui devraient devenir plus autonomes, ainsi que la carte universitaire et l'offre de formation. [...] "Nous sommes deux pays proches, en relation facile, francophones, deux démocraties, et beaucoup des gens en responsabilité en Tunisie ont étudié ou enseigné en France", rappelle Geneviève Fioraso, estimant : "Nous n'avons pas un partenariat à la hauteur de cette culture commune." Pour elle, "l'idée, c'est de passer un palier et de mettre en place un partenariat aussi bien en mobilité des étudiants et des chercheurs, qu'en programmes de recherche et de valorisation". [...]

Lire la suite

Gouvernance de la formation professionnelle dans le sud de la Méditerranée: les projets pilotes progressent rapidement dans la plupart des pays partenaires

Les projets-pilote, mis en œuvre dans le cadre du projet GEMM (Gouvernance de l'employabilité dans la région méditerranéenne) de la Fondation européenne pour la formation au Maroc, en Algérie, en Jordanie, au Liban et en Tunisie, ont enregistré les progrès les plus rapides à ce jour, suivis par ceux d'Israël, de Libye et de Palestine. L'Egypte, qui a officiellement rejoint GEMM en mars de cette année, est en train de concevoir son propre projet pilote.  

Lire la suite

L'éducation civique pour lutter contre les violences : le Maroc, la Tunisie et l'Egypte mettront en place un nouveau programme

Dans les pays nord-africains, la violence envers les femmes reste un phénomène particulièrement préoccupant et qui, selon la Ministre marocaine de la Solidarité, de la Femme et de la Famille, connaît une recrudescence ces dernières années.

Lire la suite

Article d’Anne-Marie Descôtes : « Genre et développement » : au sud (aussi), la femme est l’avenir de l’homme

Autour de la question du genre et du développement se concentrent des enjeux essentiels pour la condition des femmes dans les pays du sud. J'ai eu l'occasion de m'en rendre compte depuis mon arrivée au ministère à la Direction Générale de la Mondialisation (DGM) et en particulier lors de la journée de réflexion organisée sur ce thème à l'OCDE le 21 janvier dernier.

Lire la suite

Euro-Med mobilities soutenue par l'UpM

Monsieur Jean-Luc Prigent, Directeur de cabinet à l'Agence Europe-Education-Formation France, a eu le plaisir de s'entretenir avec le Secrétaire Général de l'UpM, Monsieur Fathallah Sijilmassi et avec la Secrétaire Générale Adjointe, Madame Delphine Borione le jeudi 15 mai 2014 à Bordeaux.

Lire la suite

Appel d'offre: projets de coopération scientifique interuniversitaire (PCSI)

Le Bureau Moyen-Orient de l'AUF lance un appel pour les Projets de coopération scientifique interuniversitaire (PCSI) qui s'adresse aux enseignants et aux chercheurs des institutions membres dans la région Moyen-Orient.

Lire la suite

Information mobilité un jeudi par mois au CRIJ Provence Alpes

Envie de partir à l'étranger, pour un job, un stage, un volontariat ?

Lire la suite

Congrès sur les défis de l'emploi des jeunes, Kayseri, Turquie

Ce congrès international est organisé par l'Université Abdullah Gül, Kayseri, Turquie, sous l'égide du Président de la République turc et en partenariat avec le Ministre de la jeunesse et des sports turc, le Ministre des affaires européennes, ainsi que SALTO-YOUTH Euromed et le Centre de ressources des bonnes pratiques. La conférence rassemblera plus de 250 personnes et sera tenue à l'Université d'Abdullah Gül du 23 au 27 Juin 2014.

Lire la suite

De nouvelles activités et opportunités de formation pour les professionnels de l'audiovisuel en Méditerranée

Le programme Euromed Audiovisual de l'Union européenne se prépare à lancer un certain nombre de nouvelles activités avant la date de son échéance, à la fin de l'année 2014.

Lire la suite

Le nouvel instrument européen de voisinage entre en vigueur avec un budget de 15.4 milliards d'euros

Le nouvel Instrument européen de voisinage (IEV) est entré en vigueur doté d'un budget de 15.4 milliards d'euros pour la période 2014-2020, après avoir été publié dans le Journal Officiel du 15 Mars, en même temps que d'autres instruments financiers concernant l'action extérieure.

Lire la suite

Appel pour des projets communs franco-israëliens

La Banque Publique d'Investissement, Bpifrance et l'ISERD ("Israel-Europe R&D Directorate") lancent un appel à projet afin de soutenir les Petites et Moyennes Entreprises (PME) israéliennes et françaises dans un "projet commun d'innovation". Cet appel à projet s'effectue dans le cadre du FIRAD, le programme franco-israélien de coopération en matière de R&D. Les projets retenus "seront financés selon les règles nationales", précise Odile Henin, chargée d'affaires innovation-international au sein de Bpifrance.  En France, Bpifrance pourra financer le projet retenu, "sous forme d'avance remboursable en cas de succès : jusqu'à 65% pour les entreprises de moins de 250 personnes et jusqu'à 50% pour les entreprises de taille intermédiaire de 250 à 2 000 personnes", souligne Odile Henin. Mais, précise-t-elle, le versement de l'aide reste "conditionné par la présentation d'un accord de partenariat signé entre les partenaires français et israéliens du projet". L'appel d'offres a été lancé le 19 mars 2014 et le dépôt d'un dossier doit se faire avant le 28 mai 2014.

Lire la suite

Coopérer avec la société civile en Méditerranée: un nouveau défi pour l'Union européenne

EU Neighbourhood Info Centre a sorti une video mettant en valeur les priorités et principaux engagements de l'Union européenne, avec les pays partenaires du Sud de la Méditerranée, dans le domaine de la société civile.

Lire la suite

L'UpM labellise quatre nouveaux projets - Avril 2014

Lors de la réunion des hauts fonctionnaires de l'UpM qui s'est tenue les 7 et 8 avril 2014 à Barcelone, les hauts fonctionnaires des 43 États membres de l'Union pour la Méditerranée (UpM) ont approuvé l'adoption de quatre nouveaux projets importants :

Lire la suite

Offre de dix bourses d'études pour des spécialistes en recherche avancée sur l'imagerie biomédicale - Communauté autonome de Madrid - Espagne

Le Ministère régional de l'Education de la Communauté autonome de Madrid propose 10 bourses d'études pour des spécialistes en recherche avancée sur l'imagerie biomédicale. Cette offre fait partie intégrante du M+VISION, un programme en collaboration avec l'Institut Technologique du Massachussets (MIT), et cofinancé par le septième programme-cadre de l'Union européenne.

Lire la suite

Dossier de presse Education et Formation: l’apprentissage sans frontières

Un nouveau dossier de presse a été produit par le Centre d'information pour le voisinage européen pour mettre en avant le soutien de UE à l'éducation et la formation dans les pays partenaires de la politique européenne de voisinage, en améliorant les compétences, le développement personnel et les perspectives d'emploi. 

Lire la suite

Le ministre français de l'Education nationale a confié à l'historien Benjamin Stora la mission d'approfondissement et d'élaboration d'une histoire commune avec le Maroc, l'Algérie et la Tunisie

Vincent Peillon, ministre français de l'Éducation nationale, a confié à Benjamin Stora la mission "de travailler à l'approfondissement" d'une "démarche d'élaboration d'une ou d'histoire(s) partagée(s) avec les trois principaux pays du Maghreb", le Maroc, l'Algérie et la Tunisie, dans une lettre datée du 11 mars 2014.

Lire la suite

Lancement du projet MED-MOBIL

Les 5 et 6 mars 2014, le lancement du projet MED-MOBIL  "Approche internationale de soutien pour améliorer la mobilité et l'échange" s'est tenu à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Séville (Espagne).

Lire la suite

Conférence en Jordanie "Promouvoir la mobilité dans la Méditerranée"

Le Forum d'Education Arabe et la colation Istikshaf organisent, avec le soutien de l'Union Européenne, une conférence sur "Promouvoir la mobilité autour de la Méditerranée" du 15 au 17 mars 2014, dans la capitale jordanienne Amman. La conférence a pour but de partager les expériences dans la région euro-méditerranéenne sur l'impact de la mobilité pour l'apprentissage, permettant à des artistes, à des entrepreneurs sociaux et à des jeunes de discuter de leurs expériences de mobilité et de comment cela a impacté leur vie personnelle et professionnelle.

Lire la suite

Appel d'offres de l'Université Euro-Méditerranéenne de Fès pour la sélection de la firme d'architectes

L'Université euro-méditerranéenne de Fès (UEMF) a lancé un appel d'offres pour la sélection de la firme d'architectes qui assurera la conception et le suivi de réalisation de son campus de 107 000 m2. La séance d'ouverture des offres aura lieu le 5 Mars 2014, à 10h00, au siège de l'UEMF à Rabat.

Lire la suite

Création de l'Union des Universités Maghrébines

Le 2ème forum des présidents des universités du Maghreb s'est clôturé, à Oujda (Maroc), avec la publication du “Manifeste d'Oujda” qui stipule la création de l'Union des universités du Maghreb avec l'objectif de participer au développement de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique ainsi que le renforcement de la coopération et du partenariat entre les établissements partenaires.

Lire la suite

L'UE et la Tunisie établissent un partenariat de mobilité

La Tunisie et l'UE ont officiellement établi le 3 mars 2014 un Parternariat de Mobilité. Une déclaration commune a été signée par Cecila Malmström, Commissaire européenne aux Affaires Intérieures, M. Tahar Cherif, Ambassadeur tunisien auprès de la Belgique et de l'Union Européenne, et les Ministres de 10 Etats membres impliqués dans le partenariat: Belgique, Danemark, Allemagne, Espagne, France, Italie, Pologne, Suède et Royaume-Uni.

Lire la suite

UE-Algérie: 19 projets de jumelage pour 2014

Dix-neuf nouveaux projets de jumelage institutionnel entre l'UE et l'Algérie, dotés d'une enveloppe globale de 29 millions d'euros, seront lancés en 2014, selon Abdelaziz Guend, directeur national du programme d'appui à la mise en œuvre de l'accord d'association (P3A).

Lire la suite

Lancement officiel du processus d’accréditation pour le service volontaire Euro-méditerranéen

2014 marque l'année de lancement de l'accréditation en EuroMed qui sera obligatoire en 2015 pour l'accueil et l'envoi de volontaires et sera valable dans le cadre des Programmes ERASMUS+ Jeunesse et EuroMed Jeunesse IV. Le Centre de Ressources SALTO EuroMed et Bonnes Pratiques aura en charge le contenu pédagogique des formations tandis que le RCBS (Regional Capacity Building and Support Unit pour le Programme EuroMed Jeunesse IV) s'occupera des aspects logistiques.

Lire la suite

Dossier de presse sur la coopération euro-méditerranéenne en matière de recherche : Vers un espace commun de la connaissance et de l’innovation

 A la veille de la Conférence régionale du 9 février 2014 au Caire pour présenter et promouvoir le nouveau programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 dans la région euro-méditerranéenne, le Centre d'information pour le Voisinage européen publie un dossier de presse sur la coopération entre l'UE et les pays voisins méditerranéens dans le domaine de la recherche.

Lire la suite

Coopération transfrontalière en Méditerranée: 39 contrats attribués sous le second appel à projets

39 bourses, d'une valeur de 65 millions d'euros, ont été attribuées sous le programme de Coopération Transfrontalière en Méditerranée de l'Union Européenne suite au second appel à projets standards. les projets financés, auxquels le programme CBCMed contribue à hauteur de 58 millions d'€, rassemble 300 acteurs de 13 pays de l'espace méditerranéen. Les projets approuvés s'étendent de la formation des jeunes et la création d'emplois à la protection de l'environnement et la conservation de l'héritage culturel.

Lire la suite

Projet SEMSEM pour l'employabilité et la mobilité des étudiants méditerranéens

Le projet SEMSEM (Services pour l'Employabilité et la Mobilité sous forme de Stages en Entreprises des étudiants du Maghreb/Machrek) qui concerne 25 partenaires de 7 pays : Algérie, Liban, Maroc, Tunisie, Espagne, Italie et France, coordonné par l'Université de Montpellier 2.

Lire la suite

Appel à labellisation OMJ jusqu'au 9 mars 2014

Pour la quatrième année consécutive, l'Office Méditerranéen de la Jeunesse lance un appel à projets pour la labellisation de nouvelles formations d'excellence en Méditerranée, pour la période 2014-2016.

Lire la suite

Projets BATTUTA et Fatima Al Fihri - Appels à candidatures

Deux appels à candidatures sont ouverts pour soutenir la mobilité académique vers la France, l'Italie, l'Espagne, le Portugal, la Belgique, l'Allemagne, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Lettonie et la Roumanie, pour des étudiants ou du personnel académique en provenance d'Algérie, d'Egypte, de Libye, du Maroc et de la Tunisie.

Lire la suite

Erasmus Mundus GreenIT

L'appel pour le 2ème groupe du programme Erasmus Mundus GreenIT est lancé jusqu'au 14 février pour l'année académique 2014-2015.

Lire la suite

Appel à contributions - Conférence sur la mobilité à Amman (Jordanie) du 15 au 17 mars 2014

Le Forum de l'Education Arabe et la Coalition Istikshaf lancent un appel à contributions pour leur seconde conférence sur la mobilité et la liberté de mouvement, qui se tiendra du 15 au 17 Mars 2014 à Amman, Jordanie.   

Lire la suite

Horizon 2020 - Conférence de lancement dans la région méditerranéenne - 9 février 2014 au Caire, Egypte

L'UE promeut la R&D à travers son 7ème Programme Cadre pour la Recherche et le Développement Technologique. Ce Programme Cadre a lancé sa dernière vague d'appels en 2013, et l'UE prépare maintenant le lancement de son successeur, Horizon 2020, le plus grand programme de recherche collaborative transnationale au monde avec un budget total prévu de 79 milliards d'€ de 2014 à 2020. Horizon 2020 offre beaucoup d'opportunités pour répondre au défis communs en Euroméditerranée à travers la coopération internationale pour la R&D.

Lire la suite

L'UE étend le Service Volontaire Européen à l'espace Euro-Méditerranéen

L'Union européenne étend les accréditations au Service Volontaire Européen (SVE) à huit pays du voisinage Sud de l'Europe, à savoir, l'Algérie, l'Egypte, Israël, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Palestine et la Tunisie. 

Lire la suite

Lancement officiel d'Erasmus + le 16 janvier 2014

Erasmus+, le nouveau programme de financement de l'UE pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport, a été lancé le 16 janvier à Athènes par Mme Androulla Vassiliou, commissaire européenne chargée de l'éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse, en présence de M. Constantine Arvanitopoulos, ministre de l'enseignement, et de M. Panos Panayiotopoulos, ministre de la culture et des sports, représentant la présidence grecque de l'UE.

Lire la suite

Projet PHOENIX - Appel à candidatures jusqu'au 22 janvier

Le projet PHOENIX accorde des bourses aux étudiants (licence, master, doctorat et post-doctorat) et aux membres du personnel venant de Jordanie, Liban, Palestine ou de Syrie pour une mobilité en Europe.

Lire la suite

ERASMUS MUNDUS - AL IDRISI II

Appel à  candidature du programme Erasmus Mundus - Al Idrisi II jusqu'au 20 janvier 2014.

Lire la suite

Conférence de lancement du manuel commun d’histoire méditerranéenne

L'élaboration d'un ensemble de ressources par un groupe de quinze historiens et pédagogues de huit pays du Nord, du Sud, de l'Est de la Méditerranée, initiée par Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture avec le soutien du Ministère de l'Education nationale et de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, est arrivée à son terme.

Lire la suite

Le 30 novembre 2013 à l’ESCP : La Journée de la Création d’Entreprises, Made by Maroc Entrepreneurs

Cette journée clôture l'édition 2013 du programme Tremplin Maroc. Elle est destinée à récompenser les meilleurs projets soutenus par Maroc Entrepreneurs.

Lire la suite

EuroMed Youth prolongé jusqu'à 2016

La phase IV de EuroMed Youth Programme a été prolongée jusqu'à 2016. Parmi les 275 propositions de projet, il y a 86 projets attribués. La plupart des projets concernait la Palestine, l'Israël et la Tunisie.

Lire la suite

L’UE a annoncé deux nouveaux programmes de coopération régionale au sud de la Méditerranée

Le premier projet intitulé NET-MED Youth, doté de 8 millions d'euros, concerne les jeunes de la région en les encourageant à jouer un rôle plus actif dans les processus politiques et sociaux.

Lire la suite

Séminaires de visibilité enseignement supérieur en Algérie

Dans le cadre du partenariat entre l'Union européenne (UE) et l'Algérie visant à soutenir la modernisation du secteur de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en Algérie et à accompagner les réformes en cours, 3 séminaires de visibilité se tiendront prochainement en Algérie, à savoir:

Lire la suite

Forum régional pour emploi, entreprenariat et formation en Tunisie

Quarante entreprises, 19 institutions publiques et ONGs et 15 écoles vont accueillir à peu près mille jeunes le 14 novembre a lors du Forum régional pour emploi, entreprenariat et formation à Médenine, une grande ville au sud-est de la Tunisie.

Lire la suite

Santé, éducation et sécurité – priorités de l’ambassadeur de l’UE pour la Lybie

Le chef de la délégation de l'UE pour la Lybie Mme Nataliya Apostolova s'est rendue à Ghadamis pour deux jours afin d'identifier les besoins de la région, particulièrement dans les domaines de santé, éducation et sécurité.

Lire la suite

Politique européenne de voisinage, vers un renforcement du partenariat

Dans le cadre de la politique européenne de voisinage concernant la partie du voisinage méridional, le Parlement européen prend des positions vis-à-vis de plusieurs sujets.

Lire la suite

Androulla Vassiliou participe à la Semaine économique de la Méditerranée, qui dressera un premier bilan de Marseille-Provence, Capitale européenne de la culture

Androulla Vassiliou, Commissaire européenne à l'éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse, se rend à Marseille du 5 au 7 novembre 2013. Ce déplacement est l'occasion de participer les 6 et 7 novembre à la Semaine économique de la Méditerranée, dont la 7e édition est entièrement consacrée à la culture en tant que facteur de développement économique.

Lire la suite

Portail de l’UE sur l’immigration est désormais disponible en arabe

Jusqu'à maintenant le Portail de l'UE sur l'immigration, lancé en novembre 2011, était disponible uniquement en anglais, français et espagnol. Le portail contient des informations pour les étrangers souhaitant immigrer dans l'UE soit pour travailler, étudier ou rejoindre leurs familles déjà installées dans un Etat membre. Les internautes peuvent y trouver des renseignements sur les informations pratiques concernant les procédures et politiques nationales d'immigration aussi bien que s'informer comment entrer de façon légale dans l'UE et quels sont les risques liés à l'immigration irrégulière.

Lire la suite

Une initiative de l’UNICEF aide les filles syriennes à continuer les études malgré la poursuite des troubles

Un institut de formation professionnelle appuyé par l'UNICEF à Jaramana, une banlieue de Damas, propose aux filles des cours dans les domaines du secrétariat, de l'électricité, de l'anglais, de la conception numérique et des soins infirmiers dans le but qu'elles puissent continuer leurs études malgré la poursuite des troubles.

Lire la suite

L’UE reste strictement engagée à renforcer le rôle de la société civile dans la politique européenne de voisinage

Le commissaire pour la politique européenne de voisinage Štefan Fule a annoncé aux représentants des Organisations de la société civile que l'UE reste strictement engagée à renforcer le rôle de la société civile dans la politique européenne de voisinage.

Lire la suite

Le renforcement des relations avec les pays voisins est parmi les priorités de la politique étrangère de l’UE

La chef des Affaires étrangères de l'UE Catherine Ashton a dit aux membres du Parlement européen qu'une des trois priorités de son mandat est de renforcer les relations avec les pays voisins. Elle a également souligné le travail qui a été fait pour aider l'Egypte à atteindre la stabilité politique et économique.

Lire la suite

Premier Forum Economique de la Méditerranée occidentale (Dialogue 5+5)

Le siège de l'Union pour la Méditerranée à Barcelone a accueilli le 23 octobre 2013 le Premier Forum Economique de la Méditerranée occidentale (Dialogue 5+5) réunissant les ministres des affaires étrangères et les Présidents des associations des employeurs de l'Algérie, la France, l'Italie, la Lybie, la Malte, la Mauritanie, le Maroc, le Portugal, l'Espagne et la Tunisie, de même que 200 hommes d'affaires majeurs de la région.

Lire la suite

Le Maroc - premier partenaire méditerranéen de la mobilité de l'UE

Suite à la signature de la Déclaration politique sur le partenariat de mobilité UE-Maroc le 7 juin 2013 entre le Maroc et 9 pays de l'UE (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni et Suède), le Maroc est devenu le premier partenaire méditerranéen de la mobilité de l'UE.

Lire la suite

Tempus 2002-2013

L'objectif principal du programme Tempus est de contribuer au processus de modernisation de l'enseignement supérieur dans les pays partenaires hors de l'Union Européenne. Les régions ciblées sont l'Europe de l'Est, l'Asie centrale, les Balkans occidentaux et la région du sud de la Méditerranée. Il a été mis en œuvre en 1990 et introduit dans la région de la Méditerranée du sud en 2002. Puis il fut lancé dans huit pays : l'Algérie, l'Egypte, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Palestine, la Syrie et la Tunisie. Le nombre de pays participants hors UE est de 27 dont 10 appartenant à la Méditerranée qui est la principale et la plus jeune région du programme.

Lire la suite

Une délégation du Secrétariat de l’UpM visite la Suède

Une délégation contenant le Secrétaire général de l'UpM, M. Fathallah Sijilmassi, le Secrétaire général adjoint des Affaires sociales Mme Delphine Borione et le conseiller politique M. Alaa Youssef, a rendu visite à Stockholm le 8-9 octobre 2013. La délégation a été reçue par le ministre des Affaires étrangères suédois, M. Frank Belfrage, et a également rencontré le président du Parlement suédois, M. Pet Westerberg et la Ministre pour l'Egalité des sexes.

Lire la suite

La journée de l’entreprenariat des femmes palestiniennes a été tenu avec succès à Ramallah

Plus de 100 de jeunes étudiantes ont participé à la première Journée de l'entreprenariat des femmes palestiniennes qui a eu lieu à Ramallah dans le cadre du projet «Jeunes femmes en tant que créatrices d'emploi » de l'UpM qui a été lancé cette année. L'atelier leur a procuré une opportunité précieuse de travailler de façon active avec des modèles à suivre locaux et avec des formateurs du développement des affaires dans un effort d'augmenter leur motivation et de développer leurs idées et projets d'affaires initiales.

Lire la suite

Le Secrétaire général de l'UpM participes à un seminaire sur les relations euro-méditerranéennes

Le Secrétaire général de l'UpM Fathallah Sijilmassi a participé le 7 octobre 2013 à un séminaire sur les relations euro-méditerranéennes organisé par la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale de France.

Lire la suite

Les ministres arabes s'entendent sur l’augmentation de la qualité de l’éducation

Lors de la rencontre des ministres et parlementaires venus de huit pays arabes à l'occasion du Forum des leaders politiques organisé par l'ETF à Marseille le 6 octobre 2013, ceux derniers ont décidé de donner la plus haute priorité à la formation professionnelle. Ils se sont également mis d'accord que l'amélioration de tous les aspects de la qualité de la formation professionnelle est primordiale pour attirer plus de jeunes arabes aux écoles de formation professionnelle. Il s'agit des représentants politiques de l'Algérie, l'Egypte, la Jordanie, le Liban, la Libye, le Maroc, la Palestine et la Tunisie.

Lire la suite

DAWRAK-Echange Programme

La Fondation Anna Lindh a lancé un nouvel appel à candidature pour le «Programme DAWARAK-Echange» qui offrira aux membres des organisations de la société civile (OSC) l'occasion de rejoindre un organisme équivalent dans un autre pays Euro-méditerranéen pour l'échange d'expériences, de pratiques et de connaissances au sein de l'organisation.

Lire la suite

Actualité de l'Agence 2e2f : Euromed et programme Erasmus +

Après la conférence de Bordeaux du 14 mai dernier sur le thème de « la citoyenneté européenne », l'Agence Europe-Education-Formation France, antenne française de la Commission européenne pour le programme " Education et formation tout au long de la vie", participera fin septembre à Marseille à l'évènement  Youth on the Move.

Lire la suite

Stage de formation pour les démultiplicateurs tunisiens

Pour lancer ses activités en 2013, l'Unité Euromed Jeunesse Tunisienne, en partenariat avec la Direction générale de la jeunesse et l'URRC (Unité Régionale de Renforcement des Capacités pour le Programme EuroMed Jeunesse IV), a organisé une session de formation nationale pour de nouveaux démultiplicateurs tunisiens du Programme Euromed Jeunesse (PEMJ) IV.

Lire la suite