Présentation de la plateforme et historique

Présentation de la Plateforme Euromed+

Euromed+ est un projet soutenu activement par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et qui s’inscrit dans les actions du 5+5 Education, Enseignement et Formation professionnelle. Il a été reconnu par l’ensemble des acteurs de la région comme un outil favorable à la coopération euro-méditerranéenne dans le domaine de la formation professionnelle.

Les partenaires du projet représentent actuellement les différents pays membres du groupe 5+5 à savoir la France, l'Espagne, le Portugal, l’Italie, Malte, puis le Maroc, la Mauritanie, l'Algérie, la Libye et la Tunisie.

Pourquoi faire une plateforme sur la formation professionnelle ?

Il existe en effet un réel besoin, reconnu par l’ensemble des acteurs, s’agissant de la formation professionnelle et de l’employabilité des jeunes dans les pays méditerranéens, notamment dans le contexte de transition et de réformes politiques et économiques que connaissent de nombreux pays des deux rives de la Méditerranée. Plus encore, face à l’urgence et à la complexité de la question des migrations aujourd’hui la plateforme Euromed+, en contribuant à l’amélioration des systèmes de formation professionnelle dans ces pays apparait comme un outil susceptible de participer au rééquilibrage des dynamiques méditerranéennes.

A qui s’adresse la plateforme Euromed+ ?

La plateforme Euromed+ s’adresse à la fois aux acteurs de la formation professionnelle (Centre de formation professionnelle, écoles, professeurs, et directeurs de centre de formation professionnelle) et à n’importe quelle personne souhaitant se renseigner sur la formation professionnelle initiale dans la zone euro-méditerranéenne, par exemple un individu en recherche de formation.

Il s’agit dans un premier temps de prendre en compte les niveaux 4 et 5 du cadre européen des certifications, à savoir techniciens et techniciens supérieur (pour en savoir plus :https://ec.europa.eu/ploteus/sites/eac-eqf/files/leaflet_fr.pdfavec une attention particulière donnée à onze secteurs d’activités considérés comme prioritaires par les acteurs régionaux. Ces secteurs d’activités sont :

  • Maintenance automobile et aéronautique.
  • Mécanique, mécatronique.
  • Métiers du numérique.
  • Bâtiment et Travaux Publics.
  • Tourisme, hôtellerie, restauration.
  • Transports.
  • Energie et industries extractives.
  • Agriculture et agro-alimentaire.
  • Environnement et développement durable.
  • Métiers de la mer.
  • Sanitaire et social

En quoi consiste le projet Euromed+ ?

1 . Centraliser les sources d’information sur la formation professionnelle.

Il s’agit d’un recensement national des sites internet concernant la formation professionnelle qui s’adresse à la fois aux apprentis, aux formateurs et aux chefs d’établissements et répond à un intérêt régional euro-méditerranéen.

2. Valoriser et favoriser les accords de coopération existants entre centres de formation

Il s’agit d’une part de répertorier par secteurs d’activités les jumelages existants entre établissements à vocation similaire dans le but de valoriser les bonnes pratiques adoptées par les différents pays, et d’autre part de favoriser de nouveaux accords de partenariats entre établissements par la constitution d’un moteur de recherche de mise en relation directe des acteurs.

3. Renforcer l’employabilité des jeunes en formation professionnelle.

Pour cela Euromed+ collabore avec la plateforme SemSem). La plateforme s’organise autour de trois volets : une bibliothèque numérique accessible à tous ; un espace de mise en relation entre les offres de stage des entreprises et les demandes de stage des étudiants ; un espace de suivi des stages étape par étape.

Le projet Euromed+, un projet porté par l’Agence Erasmus+et le groupe 5+5 Education, Enseignement et Formation professionnelle

L’Agence Erasmus+ France / Education et Formation

L'Agence Erasmus+ France / Education Formation assure, pour la France, la promotion et la gestion de plusieurs programmes et dispositifs communautaires, notamment Erasmus+ sur les volets éducation et formation.

Ces programmes européens ont pour principaux objectifs de permettre au citoyen d'acquérir des compétences utiles pour un métier, de contribuer au multilinguisme et à la citoyenneté européenne.

Construit pour s'inscrire dans les ambitions de la Stratégie 2020 d'une croissance intelligente, durable et inclusive, Erasmus+ / Education & Formation rassemble les anciens programmes Erasmus (enseignement supérieur), Comenius (enseignement scolaire), Leonardo (formation professionnelle) et Grundtvig (éducation des adultes).

Le groupe 5+5 Education, Enseignement et Formation professionnelle

Le "5+5 Éducation" est le cadre de la rencontre régulière des ministres de l'Éducation de dix pays du pourtour méditerranéen : les cinq pays de l'Union du Maghreb arabe : l'Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie, la Tunisie ; cinq pays de l'Union européenne : l'Espagne, la France, l'Italie, Malte et le Portugal. Le secrétariat général de l'Union pour la Méditerranée (UpM) est l'opérateur chargé de la mise en œuvre des décisions prises en 5+5.