arrow

Opportunités de financement/conseil pour votre projet

Partenaires

Agence Erasmus+ France / Education & Formation

Agence Française Erasmus plus Jeunesse et Sport

Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Préfecture de région Provence-Alpes-Côte d

Téthys

Villa Méditerranée

Ville de Marseille

Préfecture de région Provence-Alpes-Côte d'Azur et des Bouches du Rhône

Dans le cadre de sa mission de mise en œuvre des politiques de l'Union européenne relevant du niveau régional, la préfecture de région Provence-Alpes-Côte d'Azur, assure, conjointement avec le Conseil régional, le pilotage et l'animation de 2 programmes européens de coopération en Méditerranée : le programme MED et le programme Bassin Maritime Méditerranée.

Le programme MED s'inscrit dans l'objectif « coopération territoriale européenne » de la politique de cohésion 2007-2013. Il permet le financement de projets de coopération entre partenaires provenant des territoires de 10 Etats membres de l'Union européenne (Chypre, France , Espagne, Grèce, Italie, Malte, Portugal, Royaume-Uni, Slovénie, Croatie). L'Albanie, la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro participent également au programme en mobilisant l'Instrument de préadhésion.

4 régions françaises sont éligibles : Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, Corse et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le préfet de région PACA assure la fonction de préfet coordonnateur du programme, veillant ainsi à la bonne coordination des interventions de l'Etat sur ces territoires. Il travaille de concert avec le Conseil régional PACA, autorité de gestion et autorité nationale du programme, en lien avec les conseils régionaux et préfectures de régions concernés.

Le programme Bassin maritime méditerranée relève de la composante « coopération transfrontalière » de la politique de voisinage de l'Union européenne, financée par l'instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). Il permet de financer des projets provenant des territoires de 6 Pays Méditerranéens de l'Union européenne : France, Espagne, Grèce, Italie, Portugal, Malte, Chypre et de 6 Pays Partenaires Méditerranéens : Autorité palestinienne, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Tunisie.

3 régions françaises sont éligibles : Languedoc-Roussillon, Corse et Provence-Alpes-Côte d'Azur auxquelles viennent s'ajouter les régions adjacentes Auvergne, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes. Le préfet de région PACA assure la fonction de préfet coordonnateur ainsi que d'autorité nationale assumant ainsi la responsabilité de la bonne mise en œuvre du programme au niveau national. Il assume également avec le Conseil régional PACA le rôle de point de contact national, en lien avec les conseils régionaux et préfectures de région concernés ainsi que la DATAR.

http://www.paca.pref.gouv.fr/L-Etat-et-l-Union-Europeenne/Les-programmes-2007-2013/Programme-transfrontalier-IEVP-CT-MED

 

La Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Provence-Alpes-Côte d'Azur (DRJSCS PACA) est un service déconcentré de l'Etat. Sous l'autorité du préfet de région, la DRJSCS est chargée du pilotage des politiques publiques de la jeunesse, des sports, de la cohésion sociale et de la vie associative, en lien avec le niveau départemental.

En matière de jeunesse, la DRJSCS intervient sur le volet de l'éducation non formelle et dans le temps extrascolaire (service civique, chantier de jeunes, mobilité…), le volet de l'éducation formelle étant sous la responsabilité du ministère de l'Education nationale.

En matière de mobilité internationale, la DRJSCS contribue, en collaboration avec l'agence « Jeunesse en action », à la mise en œuvre des programmes européens de mobilité internationale, dans le cadre du programme Jeunesse en Action (échange de jeunes, volontariat…). Elle participe également au développement de la coopération euro-méditerranéenne et collabore avec la région PACA dans le cadre d'une expérimentation transnationale des fonds structurels européens, afin de favoriser la mobilité des jeunes avec un faible niveau de qualifications et faciliter ainsi leur insertion sur le marché du travail.

Enfin depuis juin 2013 la DRJSCS a pour mission de définir et coordonner, en lien l'ensemble des acteurs régionaux, la stratégie régionale pour la mobilité internationale.

http://www.paca.drjscs.gouv.fr/-Les-relations-internationales-de,167-.html

Préfecture de région Provence-Alpes-Côte d'Azur et des Bouches du Rhône

Place Félix Baret - CS 80001

13282 Marseille Cedex

Site Internet