arrow

Opportunités de financement/conseil pour votre projet

Partenaires

Agence Erasmus+ France / Education & Formation

Agence Française Erasmus plus Jeunesse et Sport

Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Préfecture de région Provence-Alpes-Côte d

Téthys

Villa Méditerranée

Ville de Marseille

Projets

Découvrez les Masters Conjoints Erasmus Mundus !

Etudiant de niveau Master, vous souhaitez bénéficier d'une mobilité à l'étranger ainsi que d'une bourse ?

Lire la suite

Postulez maintenant : des bourses sont offertes pour les diplômés des pays du voisinage afin d'étudier au Collège d'Europe

Le Collège d'Europe offre un grand nombre de bourses d'études à des diplômés universitaires provenant des pays de la Politique Européenne de Voisinage afin de poursuivre des études post-universitaires au Collège d'Europe durant l'année académique 2016-2017. Ces bourses couvrent les frais académiques ainsi que le logement, les repas et les frais de voyage.

Lire la suite

Convergence, une nouvelle plateforme de mise en relation professionnelle sur la zone Euro-Méditerranée

Dès la rentrée sera lancée Convergence, une plateforme innovante de mise en relation professionnelle spécialisée sur la zone Euro-Méditerranée et orientée à la fois Ressources Humaines et Business. Convergence s'adressera aux candidats à la recherche d'opportunités de carrière, d'entreprises à la recherche d'opportunités d'affaires et/ou souhaitant trouver des talents ou encore des institutions ayant des enjeux et des objectifs sur la zone Euro-Méditerranée. Convergence ciblera d'abord la France et le Maroc et proposera des contenus variés sur le marché du travail pour accompagner les utilisateurs dans leur développement à l'international, leur ciblage des marchés et secteurs dynamiques, leur expatriation ou encore leur création d'entreprise. Des conseils d'experts individualisés seront également proposés aux utilisateurs pour affiner leur projet professionnel ou développer leur activité sur la zone.

Lire la suite

Devenir assistant de langue en France ou à l’étranger

Le programme d'échange d'assistants de langue concerne 60 pays et près de 6500 jeunes : chaque année, environ 4 500 assistants étrangers sont accueillis en France tandis que 1850 assistants de langue française partent à l'étranger.

Lire la suite

Femmes d’avenir en Méditerranée

22 jeunes femmes issues de la société civile, du monde politique, de l'entreprise, de la culture et des médias, ont pris part à une série d'ateliers avec des experts, des chercheurs et des personnalités de haut rang dans le cadre d'un programme de formation, qui a eu lieu à Paris et Strasbourg du 1er au 12 Juin, dans le cadre du projet de l'UpM FAM « Femmes d'avenir en Méditerranée », mis en œuvre par l'école française Sciences Po Paris. Le projet FAM, mis en œuvre pendant trois ans, vise à renforcer les capacités des jeunes femmes des pays du Sud de la Méditerranée à travers un programme de formation intensive sur les questions liées à l'égalité des sexes. Le projet vise également à établir un réseau euro-méditerranéen pour la promotion de l'égalité des sexes. Un total de 66 jeunes femmes bénéficieront du programme jusqu'en 2016. FAM contribue à la mise en œuvre des engagements ministériels de l'UpM sur le renforcement du rôle des femmes dans la société et fait partie de la stratégie globale du Secrétariat de l'UpM pour promouvoir des projets favorisant l'autonomisation des femmes et l'égalité des femmes dans la région.

Lire la suite

Le projet de théâtre « Mix City » en tournée dans six villes marocaines entre Juin et Août 2015

Mai a été un mois chargé pour Racines, le groupe Minority Globe et la troupe du Théâtre de l'Opprimé, qui ont travaillé à mettre au point leur projet de théâtre de rue "Mix City" après la tenue de leur deuxième résidence à la fin du mois d'Avril. Mix City, financé par l'UE au sein du projet "Drame, Diversité et Développement", dans le cadre du programme Med Culture, s'apprête à se produire dans 6 villes marocaines entre Juin et Août 2015 - Rabat, Casablanca, Tanger, Nador, Fès et Agadir. 

Lire la suite

Algérie : 4 millions disponibles pour les acteurs de la société civile actifs dans le domaine de l’appui à la jeunesse d'Annaba, Béchar, Khenchela et Oran

La Délégation de l'UE en Algérie a lancé un appel à propositions aux organisations de la société civile actives dans le domaine de l'appui à la jeunesse à Annaba, Béchar, Khenchela et Oran, dans le cadre du programme d'appui jeunesse emploi (PAJE). D'un montant de 4 millions, l'appel à propositions vise à financer de projets de renforcement de capacités institutionnelles, organisationnelles et opérationnelles des acteurs de la société civile actifs dans le domaine de l'appui à la jeunesse dans les quatre wilayas pilotes. Cela dans le but d'aider les organisations de la société civile à jouer leur rôle dans le cadre du développement du renforcement des liens entre les institutions et la société civile à travers la réalisation d'actions concrètes de terrain. La date limite de soumission des demandes est fixée au 22 juin 2015.

Lire la suite

Appel aux entrepreneurs verts au Maroc, en Tunisie et en Algérie: postulez à une formation organisée par un projet européen

Le programme SWITCH-Med (Vers des modes de consommation et de production plus durables en Méditerranée) financé par l'UE, lance un programme de formation au profit d'entrepreneurs verts provenant du Maroc, de l'Algérie et de la Tunisie. L'objectif du Programme est d'accompagner les éco-entrepreneurs dans le lancement de leurs nouvelles entreprises en leur permettant : 

Lire la suite

Un nouveau projet visant à favoriser l'employabilité des jeunes et l'entrepreneuriat dans la Méditerranée labélisé par l’UpM

Les hauts fonctionnaires de l'UpM réunis le 31 Mars à Bruxelles ont approuvé le 30èmeprojet labélisé par UpM, Maharat MED, visant à promouvoir l'employabilité et l'entrepreneuriat des jeunes dans la région. Maharat Med - Développement de l'employabilité des jeunes et leurs compétences d'entrepreneuriat, vise à améliorer la compétitivité des PME et des jeunes diplômés, la promotion de l'emploi des jeunes et le renforcement des capacités humaines, en offrant une formation structurée sur les compétences relatives à l'employabilité et ainsi accroître les chances d'emploi. Mis en œuvre par le Centre Jordanien de développement des entreprises (BDC), ce programme de formation sur les compétences relatives à l'employabilité et l'esprit d'entreprise s'inscrit dans le cadre de l'Initiative méditerranéenne de l'UpM pour Emploi (Med4Jobs), et sera mis en œuvre en Jordanie, Palestine, Egypte et au Maroc. 

Lire la suite

Deuxième conférence de la Plateforme Européenne pour la Mobilité des jeunes à des fins d'apprentissage (EPLM)

La Plateforme Européenne pour la Mobilité des jeunes à des fins d'apprentissage est un espace d'échanges et de coopération pour les chercheurs, les décisionnaires et les professionnels. Sa mission est de favoriser l'amélioratipon, la visibilité et la reconnaissance de la mobilité apprenante des jeunes. 

Lire la suite

Projet ProM : professionnalisation des acteurs de la mobilité en éducation

ProM est un projet européen visant à proposer aux enseignants européens un programme de formation professionnelle à distance ; l'objectif est l'accompagnement en vue de la préparation, l'élaboration et la gestion d'actions de mobilité.

Lire la suite

L'initiative Méditerranéenne pour l'Emploi (Med4jobs)

Med4Jobs est une initiative phare de l'Union pour la Méditerranée, visant à améliorer l'employabilité des jeunes et des femmes, à combler le fossé existant entre l'offre et la demande d'emploi et à promouvoir une culture de l'entrepreneuriat et le développement du secteur privé.

Lire la suite

LA MEDITERRANEE DES MEDIAS

Donner à voir et à découvrir les réalités de la Méditerranée, promouvoir une image plus attentive aux ferments des sociétés du sud, voilà autant de moyens très concrets pour combattre stéréotypes, amalgames et ignorances réciproques. C'est en effet en Méditerranée, espace géographique très singulier, que se joue une partie décisive pour le sort de la coexistence pacifique entre ses rives et plus généralement pour le monde.

Lire la suite

Une formation innovante pour accroître l’employabilité : Un projet de l’UpM a été lancé en Tunisie

Vingt-deux étudiants, dont 19 femmes, se sont inscrits à l'Institut national ISCAE rattaché à l'Université de Manouba (Tunisie) dans le cadre du programme Réseau méditerranéen nouvelle chance (MedNC), labélisé par l'UpM et visant à améliorer l'employabilité des jeunes ayant abandonné l'école sans obtenir de diplôme et des diplômés au chômage des pays du Sud de la Méditerranée. Les étudiants participant – dont la plupart sont de jeunes diplômés de l'ISCAE actuellement en recherche d'emploi - recevrons durant les cinq à six mois prochains des formations en langues et en technologies de l'information (TI), et en compétences professionnelles telles que la comptabilité, la gestion, les ressources humaines, l'encadrement et des premières expériences de travail dans des entreprises partenaires. Des séances spécifiques seront également consacrées aux techniques de recherche d'emploi, aux entretiens d'embauche, à la gestion des conflits, etc. Cette initiative pilote a mobilisé 15 enseignants bénévoles qui accompagneront les étudiants tout au long du programme. Si ce programme est une réussite, il pourrait rapidement être étendu aux 11 autres institutions.

Lire la suite

Jordanie: postulez dès maintenant pour des projets d’Euromed Jeunesse

L'Unité jordanienne d'Euromed Jeunesse a lancé un appel à propositions pour de nouveaux projets dans le cadre du programme européen EuroMed Jeunesse IV, bénéficiant aux organisations de jeunesse jordaniennes cherchant à mettre en œuvre des activités de promotion de la mobilité des jeunes et de compréhension entre les peuples. Le montant indicatif global disponible est de €220 000 à répartir entre trois actions différentes proposées:

Lire la suite

Un nouveau projet européen soutient les jeunes entrepreneurs de la région Euro-Méditerranéenne

Jeunes entrepreneurs euro-méditerranéen (EMYE) est un nouveau projet cofinancé par le programme de la Commission Européenne « Initiative euro-méditerranéenne pour la promotion de la jeunesse », visant à soutenir les jeunes professionnels qui souhaitent démarrer des entreprises et à renforcer les relations et les opportunités entre les entreprises européennes et nord-africaines. Le projet se déroulera au cours de la période 2015-2016, et d'après sa page internet nouvellement lancée, les activités prévues incluent :

Lire la suite

Formation et cours d'information sur la diplomatie euro-arabe

Ce projet vise à promouvoir une coopération plus efficace entre l'Union européenne (UE) et la Ligue des États arabes (LEA) en facilitant la circulation de l'information, la promotion du dialogue et de la coopération entre les fonctionnaires des institutions européennes et ceux du Secrétariat de la Ligue. Il prévoit des activités telles que la formation et le renforcement des capacités sur des sujets liés aux institutions et les politiques de l'UE, l'organisation et les politiques de la Ligue Arabe et le partenariat euro-arabe ainsi que la formation sur la terminologie spécialisée de l'UE et l'anglais des affaires. Le projet portera également sur le soutien logistique à court terme pour la participation des ressortissants des États membres de la Ligue arabe à des événements d'intérêt pour le développement du partenariat euro-arabe sur la période 2013-2015. Ce projet est financé dans le cadre de la composante 'organisation des réunions et des activités de formation' de l'allocation globale du partenariat euro-méditerranéen pour la période 2012-2013.

Lire la suite

Projet Tempus ADIP - Apprentissage à Distance et Innovation Pédagogique

Le projet est coordonné par le Bureau Moyen-Orient de l'AUF ; il regroupe vingt partenaires. ADIP se propose de réformer les méthodes d'enseignement par l'innovation pédagogique, y compris numérique, pour une meilleure adéquation formation-emploi au Moyen-Orient.

Lire la suite

Projet "Climadapt"

Le projet « Climadapt » réunit six universités du Maghreb (Jendouba, Gabès pour la Tunisie, Fès, Kenitra pour le Maroc, Oran, Mostaganem pour l'Algérie) et trois institutions d'enseignement supérieur européennes, Cà Foscari pour l'Italie, Alicante pour l'Espagne et l'IEMSR pour la France.

Lire la suite

Erasmus Mundus HERMES

HERMES est un programme de mobilité de l'enseignement supérieur financé par la Commission Européenne et coordonné par l'Université d'Aix-Marseille à travers le réseau TETHYS et l'Universté de Saint-Joseph. Il met en place des échanges universitaires et scientifiques entre des universités d'Europe et du Moyen-Orient avec des bourses de mobilités.

Lire la suite

Appel à projets pour le renforcement des capacités dans le domaine de la jeunesse

Erasmus+ soutient les projets de coopération jeunesse entre les pays du programme et les pays partenaires dans le reste du monde. La date limite de soumission des projets est le 2 septembre 2014.

Lire la suite

Le Service Civil International au Maroc - SCI Région Nord

Le Service Civil International (SCI), la plus ancienne association de chantiers, propose des actions de volontariat court terme (chantiers internationaux) et long terme (service civique, service volontaire européen et volontariat long terme). Le SCI est un réseau international qui a pour objectif la construction de la paix, le rapprochement des peuples, le développement durable et la justice sociale. Pour cela, il organise des projets dans le monde entier pour des volontaires de tout âge et de tout horizon.

Lire la suite

Erasmus Mundus Action 3: Linking Med-GULF, UNIMED

L'UNIMED est un partenaire du programme Erasmus Mundus Action 3intitulé Linking Med-GULF (Décembre 2012 - Décembre 2014), conduit par le Observatoire de la Globalización de l' Université de Barcelone.

Lire la suite

Erasmus Mundus Action 2 WELCOME; UNIMED

L'UNIMED est un partenaire associé du programme Erasmus Mundus Action 2 WELCOME (élargissement de la coopération égyptienne et libanaise et de la mobilité avec l'Europe), dirigé par le Politecnico di Torino (http://www.emwelcome.polito.it) (Octobre 2011 - Octobre 2015)

Lire la suite

Erasmus Mundus Action 2 HERMES - Téthys, Aix-Marseille Université

Bourses de mobilité internationale financées par l'EACEA

Lire la suite

« JEY : Jeunes entrepreneurs »

Le projet «JEY : Jeunes entrepreneurs - Entrepreneurship for Youth », sous titré « par la jeunesse pour la jeunesse », est né du constat selon lequel les pays du Sud de la méditerranée étaient confrontés à un double défi.

Lire la suite

Erasmus Mundus Maghreb – EMMAG - Téthys, Aix-Marseille Université

Le programme EMMAG, c'est 20 universités qui organisent des échanges dans le domaine de la formation et de la recherche entre l'Europe (France, Espagne, Italie, Grèce, République Tchèque) et les pays du sud de la Méditerranée (Algérie, Maroc, Tunisie et Egypte).

Lire la suite

Tempus: OIPULES

 « OIPULES » est un ambitieux programme de coopération internationale, conçu et coordonné par l'Université de POITIERS.

Lire la suite